Un cimetière de la métropole lilloise.
Un cimetière de la métropole lilloise. - M.Libert / 20 Minutes

Mikael Libert

Du nettoyage au «domicile» des défunts. Depuis quinze jours, la société lilloise Cocooning Service propose ses services aux particuliers pour entretenir la dernière demeure de leurs proches.

L'idée, toute simple, a germé dans la tête de Sylvie Beuscart, la gérante de la société, qui possède aussi une structure d'aide à domicile: «Beaucoup de personnes âgées nous ont fait part de leurs regrets de ne plus pouvoir se rendre sur la tombe de leurs défunts, raconte la gérante. Ça m'a donné l'idée de proposer ce service par le biais de ma société de nettoyage.»

Service à la carte

Lancée deux semaines avant la Toussaint, on peut dire que l'offre tombe à pic. «Nous parlons de ce nouveau service à nos clients en aide à domicile, poursuit Sylvie Beuscart, et quatre d'entre eux ont déjà acheté une prestation». Le service est «à la carte»: les tarifs, pour un nettoyage simple, vont de 45 euros pour un passage à 495 euros pour un nettoyage par mois pendant un an.

«Nous pouvons désherber, mettre des gravillons et même déposer de nouveaux bouquets de fleurs, précise la gérante. Il est aussi possible de donner rendez-vous aux clients sur place, pour qu'ils assistent à notre travail. Ça leur fait une sortie», sourit-elle.

Pour les personnes âgées connectées, Cocooning service propose même d'envoyer par internet une photo de la tombe avant et après. Il ne manque que le «service prière» au catalogue, mais c'est peut-être déjà dans les tuyaux.